Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bruno Le Maire alerte sur un déficit qui risque de déraper à 5,6% du PIB, rapporte Le Monde
information fournie par Reuters 02/09/2024 à 22:41

Le ministre démissionnaire de l'Economie Bruno Le Maire

Le ministre démissionnaire de l'Economie Bruno Le Maire

Le ministre démissionnaire de l'Economie Bruno Le Maire a alerté lundi sur une hausse du déficit des comptes publics à 5,6% du PIB en 2024 dans une note transmise aux parlementaires membres de la Commission des finances à l'Assemblée et au Sénat, rapporte le quotidien Le Monde.

Le député Liot Charles de Courson a fait savoir à Reuters que la Commission des finances de l'Assemblée avait reçu de Bercy les documents demandés, à savoir les lettres plafonds des ministères et une note de synthèse sur le budget notamment.

"Il y a un sérieux dérapage des finances publiques", alerte cette note rédigée conjointement par Bruno Le Maire et Thomas Cazenave, ministre délégué aux comptes publics.

Le déficit des comptes publics pourrait atteindre le niveau record de 5,6% du PIB en 2024, selon une note du Trésor, rapporte Le Monde.

Bruno Le Maire préconise au prochain Premier ministre, dont l'identité est toujours inconnue, de réaliser quelque 16 milliards d'euros d'économies immédiates sur le budget de l'année en cours.

"Les recettes de TVA, d’impôt sur le revenu et d’impôt sur les sociétés pourraient être moins élevées que prévu", indique la note, selon Le Monde.

Bruno Le Maire et Thomas Cazenave pointent aussi du doigt la hausse des dépenses des collectivités territoriales.

Le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal a préparé en août un projet de dépenses pour 2025 équivalentes à celles de 2024 que le nouvel exécutif pourra modifier avant l'examen du Projet de loi de finances à l'Assemblée nationale à l'automne.

Le gouvernement français avait initialement dit anticiper un déficit public de 5,1% cette année et a maintenu en août son objectif d'un déficit public inférieur à 3% du PIB en 2027, conformément au Pacte de stabilité et de croissance européen.

(Reportage par Zhifan Liu)

34 commentaires

  • 03 septembre 14:06

    Effectivement hom_au_goulag, Poutine est à l’origine de tellement de maux et instabilité dans le monde du fait de son invasion cri.minelle de l’Ukraine… Ce dictateur sanguinaire devra rendre des comptes!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VALEO : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 18.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • UEFA Champions League - Paris St Germain - Atalanta
    information fournie par Reuters 18.09.2025 07:03 

    par Vincent Daheron PARIS -Le Paris Saint-Germain a parfaitement lancé mercredi la défense de son titre en Ligue des champions en s'imposant largement face à l'Atalanta Bergame (4-0), au Parc des Princes, à l'occasion de la première journée de la phase de ligue. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 4 juin 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:55 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

Pages les plus populaires